Mobbing.lu Ären Portal fir Berodung géint mobbing

définition mobbing

Le harcèlement, c’est quoi ?

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Mobbing sur le lieu de travail

Le mobbing désigne une relation conflictuelle sur le lieu de travail, aussi bien entre collègues qu’entre supérieurs et subordonnés. La personne ciblée, la victime, est agressée de façon répétitive, systématique et pendant un certain temps, le but étant de l’exclure (H. Leymann, psychologue suédois). Empêcher la personne de s’exprimer, l’isoler, la déconsidérer, la discréditer dans son travail ou compromettre sa santé sont autant d’agissements constitutifs du mobbing.

Facteurs de risque

  • le sentiment de la victime de ne pas avoir d’alternative à son poste et la crainte de le perdre
  • un mauvais climat social dans l’entreprise, une communication déficiente et un manque de soutien social et de solidarité
  • une équipe dans laquelle règnent la frustration, la jalousie et la volonté de trouver un bouc émissaire
  • un travail stressant, comportant des rythmes soutenus et une organisation du travail floue, dont les rôles et les tâches ne sont pas bien définis (dans ces conditions, il est difficile de trouver du temps pour communiquer et pour essayer de résoudre les conflits)
  • une équipe constamment sous pression (surcharge de travail) ou placée en situation de concurrence, ou au contraire un manque de travail.

Moyens de prévention au niveau de l’entreprise

  • Sensibiliser les directions, les cadres, les responsables d’équipes mais aussi les collaborateurs à l’importance de développer des compétences relationnelles ainsi que des compétences de management, ceci en termes de gestion de groupe, de prises de décision, de prévention et résolution de conflits grâce à du coaching. Cette méthode semble plus efficace que des séminaires de formation ponctuels, dans la mesure où elle se prolonge dans le temps, permettant ainsi, par des entretiens réguliers, de développer une perception de plus en plus claire des situations concrètes rencontrées.
  • Mettre en place une méthode interactive d’informations et de discussions ayant pour objectif la prise de conscience du phénomène du mobbing.

Solutions pour la personne victime de mobbing

  • Avoir confiance en soi et entamer des discussions sur le problème. Chercher des interlocuteurs pour discuter du problème au sein de l’entreprise et accepter leur aide. Les collègues ne sont pas forcément au courant de la situation. Il faut donc rendre la situation publique et veiller à rester objectif.
  • Analyser minutieusement le problème. Il faut examiner les motivations et les contraintes du harceleur. Il faut ensuite identifier ses parts de responsabilités ou ses propres points faibles
  • Développer ses propres stratégies. Par exemple, tenir un journal pour noter chaque jour les points positifs et négatifs qui arrivent. Le journal aidera à détecter les problèmes et pourrait être utilisé comme indice supplémentaire pour faire valoir ses droits.
  • Chercher le dialogue avec le supérieur hiérarchique et essayer de trouver un arrangement. Tenir à ce que les arrangements qui sont pris et leur mise en place soient réalisés dans des délais courts. Insister pour que ces délais soient respectés.
  • Essayer de développer des nouvelles perspectives professionnelles.
  • Chercher le contact et la discussion avec le harceleur. Expliquer sa situation et essayer de trouver un arrangement avec lui. Au début d’un harcèlement, ces entrevues pourraient se faire entre quatre yeux. Dans une situation de harcèlement plus avancé, les réunions devraient se faire en faisant participer le responsable hiérarchique ou un responsable des ressources humaines.
  • Au niveau de l’agresseur, montrer des limites en criant aussi fort que lui.
  • Le décourager en restant insensible à ses attaques.
  • Montrer sa volonté de compromis.
  • Isoler l’agresseur.
  • L’intimider en indiquant concrètement les démarches juridiques entreprises
           

One Reply to “définition mobbing”

  1. Leon Loewe

    Mobbing jeglicher Art ist eine Diskriminierung und müsste dementsprechend rechtlich gesehen bestraft werden. Die Lobbyisten und die Leitmedien die das Denken und Handeln der Menschen stark beeinflussen und lenken müssten auch zur Rechenschaft gezogen werden. Pressefreiheit ist gut, wenn es zu gunsten der Menschen angewendet wird und über die Realität berichtet wird. Stattdessen wird über die Medien Angst geschürt und verhindert die Menschheit zu hinterfragen und sich frei eine Meinung darüber zu bilden was richtig und falsch ist. Man muss mit der Wahrheit gehen nicht mit der Mehrheit. Dies zerstört meist die Illusion der Menschen aber auf langer Sicht gesehen wird es uns helfen zu uns zu finden. Die ganze Philosophie der Staaten beruht auf Mobbing und Diskriminierung. Spalten und regieren heisst das Motto.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *